Mairie-aumetz.com » Administratif » Assurance maison : pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Assurance maison : pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

L’assurance habitation est une assurance non obligatoire (néanmoins fortement conseillée) pour les propriétaires de biens immobiliers.

Son rôle c’est de couvrir les habitants et leurs bien matériels en cas de sinistre (cambriolage, dégâts des eaux, catastrophe naturelle …) en contrepartie d’une prime.

Plus d’informations sont disponibles sur ce lien : explication-assurance.fr.

Quelle couverture d’assurance choisir ?

Assurance maison : pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Il existe 2 types d’assurances habitation :

  • L’assurance responsabilité civile,
  • la garantie multirisques habitation.

Tout d’abord l’assurance responsabilité civile est le niveau de couverture minimal légal et donc le moins cher, elle couvre les dommages causés au tiers lors d’un sinistre survenu dans le logement de l’assuré. Attention, elle ne couvre pas les dommages causés aux biens et aux personnes.

Ensuite, la garantie multirisques habitation, c’est le niveau de garanti optimal et l’assurance la plus communément souscrite. Elle couvre la responsabilité civile vie privée, les dommages causés au tiers par les occupants du logement, les garanties dégâts des eaux, incendies, vol, catastrophes naturelles et les biens matériels.

Notez qu’en fonction des besoins et des assureurs, il est également possible de rajouter plusieurs garanties personnelles (par exemple les animaux de compagnie, une piscine …).

Faites aussi attention aux franchises et aux exclusions de garanties, il s’agit des situations dans lesquelles l’assurance ne prendra pas en charge les dégâts.