Mairie-aumetz.com » Administratif » Entreprise de portage salarial : quel intérêt ?

Entreprise de portage salarial : quel intérêt ?

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui a vu le jour en 1985 en France. Il s’agit là d’une forme d’emploi qui est à mi-chemin entre être un entrepreneur et un salarié. Cette nouvelle forme d’emploi permet de développer une activité en toute indépendance, tout en gardant, pour la personne qui exerce, la même couverture sociale qu’un employé classique. Le portage salarial est donc une relation tripartie entre le client, un spécialiste dit « consultant » et une entreprise de portage.

Comment fonctionne la société de portage salarial ?

La personne qui décide de se lancer dans ce nouveau mode de travail est alors appelée l’auto-entrepreneur. elle sera employée par une société qui lui donnera des tâches à accomplir et la financera. En effet, elle lui procurera tout le matériel dont elle aura besoin pour pouvoir accomplir ses différentes tâches. Cette personne recevra par la suite les rémunérations liées aux différentes missions qu’elle aura accomplies.

la société de portage salarial

Cette nouvelle méthode de travail constitue l’expérience idéale pour pouvoir connaitre son potentiel, avant de se lancer dans sa propre entreprise.

Cette solution entre mi-salarié et mi-entrepreneur permet ,toutefois, à certain de s’installer à leur propre compte sans pour autant être obligé de créer une entreprise dans l’immédiat. De ce fait, ils pourront se lancer en toute liberté dans le métier qu’ils souhaitent exercer.

Les avantages et inconvénients du portage salarial

Pour toutes personnes hésitantes à se lancer dans cette nouvelle aventure, nous vous avons réunis quelques avantages et inconvénients pour vous permettre d’être éclairé sur le sujet.

Les avantages

  • Tout le monde à le droit au portage salarial : jeune diplômé, simple employé, artiste…etc.
  • Le portage salarial va permettre à l’employé de tester son produit avant de le lancer sur le marché.
  • Le portage salarial permet de tester son autonomie.
  • Trouver de nouvelles missions et se faire sa propre clientèle, et de ce fait être mis sur un réseau qui vous aidera beaucoup.
  • Bénéficier d’une formation des plus complète fournie par le portage salarial.
  • La société du portage salarial prendra en charge toutes vos procédures administratives sans aucun frais, ce qui vous fera gagner un temps fou.

avantages et inconvénients du portage salarial

Les inconvénients

  • Le portage salarial demande des frais de gestion, ce qui revient à approximativement 10% de votre chiffre d’affaire.
  • Le montant des honoraires comprend les charges sociales, le coût de l’embauche d’un expert et les frais de gestion.
  • Le portage salarial ne vous fournit aucun droit à l’assurance chômage.
  • Le portage salarial exigera votre signature sur trois contrats, à savoir : contrat de prestation de service, contrat de travail et une convention d’adhésion.
  • Le portage salarial n’accepte que les prestations des honoraires fixées à plus de 1000 €.

Passez d’une auto-entreprise au portage salarial

Lorsque votre chiffre d’affaires prend de l’ampleur, vous avez deux solutions, soit vous migrez vers une entreprise classique avec des taux pour la fiscalité beaucoup plus conséquents, soit vous étudiez cette solution assez sympathique. Il suffit de voir l’étude de societe-portage.fr pour être immédiatement comblé par les caractéristiques. Vous conservez votre liberté, tous les clients règlent les factures à une seule adresse et vous recevez également une fiche de paie.

  • Le portage salarial propose les mêmes avantages qu’un CDI classique dans une entreprise, mais vous n’avez pas les inconvénients.
  • Il est possible d’obtenir une protection santé grâce au portage salarial ainsi que des congés payés.
  • Vous déléguez également des formalités à cette société afin de gagner du temps et de la sérénité.
  • Une affiliation du porté est également proposée pour l’assurance maladie, les caisses de retraite ainsi que l’URSSAF.
  • Si vous avez un chiffre d’affaires plus conséquent et que vous devez migrer en entreprise individuelle, ce format pourrait être intéressant.

auto-entreprise au portage salarial

Vous pouvez ainsi vous attarder sur les missions et non toutes les démarches administratives souvent très laborieuses.

Simulez votre salaire mensuel

Grâce à un simulateur, vous pouvez savoir si votre revenu mensuel sera à la hauteur de vos attentes. Vous devez également définir le pourcentage pour les frais qui dépendent forcément de votre chiffre d’affaires. Plus ce dernier est élevé et plus le taux est bas, vous pouvez également constater la plateforme pour discuter en direct concernant les modalités de souscription. En effet, ces frais ne sont pas les seuls à être imputés de votre CA, vous devez aussi prendre en compte toutes les taxes liées à l’URSSAF par exemple. Certes, le salaire sera sans doute un peu plus bas que celui escompté, mais vous avez d’autres avantages à ne pas négliger comme l’assurance maladie.