Mairie-aumetz.com » Administratif » Facture : de quoi est-elle composée ?

Facture : de quoi est-elle composée ?

Durant notre vie, on a souvent recours à des achats et des transactions de vente. Ceci peut concerner n’importe quel bien ou service. Mais le point commun qui revient souvent est la présence d’un document qui atteste l’acte d’achat ou de vente. On parle alors de facture, un élément clé de toute transaction. La facture contient toutes les informations relatives au produit ou au bien concerné, mais aussi tout ce qui concerne le prix payé ou à payer ultérieurement. C’est un certificat d’achat ou de vente que l’on doit garder soigneusement car on peut en avoir besoin après. Mais alors, que contient exactement une facture et quels sont les domaines de son utilisation ?

De quoi est composée une facture ?

La facture est un document important et une preuve de la transaction faite, il doit alors contenir le maximum de détails sur le bien en question. Les éléments obligatoires sont :

  • La date d’émission de la facture : avant toute chose, il faut mentionner la date de la signature de la facture. Et ce, afin de montrer la date de l’achat du produit ou du bien.
  • Le numéro de la facture : les factures appartiennent à des registres, et doivent donc être numérotées par ordre afin de faciliter l’organisation chez le vendeur.
  • Les informations du vendeur : là on parle d’informations personnelles comme le nom et prénom. On peut ajouter toute autre information qui peut être importante.
  • Les informations de l’acheteur : ici encore, il faut mentionner tout ce qui concerne l’acheteur.
  • La désignation du produit : on cite le type du produit, la marque, la référence et chaque détail qui permet de différencier le produit.
  • Prix du produit : élément clé de la facture, le prix doit être mentionné hors TVA et avec l’addition du montant de la TVA et les taxes à payer (TTC).
  • Signatures : la facture est signée par le vendeur, et dans certains cas par l’acheteur aussi.

Quand doit-on utiliser une facture ?

Les lieux d’utilisation sont très nombreux, surtout à notre époque où tout le monde veut garder une traces des transactions qu’il a faite. On les voit dans les magasins, tous genres confondus, même pour les plus petits produits. La facture est un droit pour l’acheteur, et il peut la réclamer n’importe où. On utilise aussi des factures pour l’achat de biens comme les terrains de constructions ou les maisons. Mais aussi, on a recours à leur utilisation lors de l’achat d’un véhicule.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il faut garder toutes ses factures précieusement, car on peut en avoir besoin pour justifier quelques choses ou simplement pour faire l’inventaire de nos achats.

C'est mieux avec plus d'articles :