Mairie-aumetz.com » Cuisine » Gobelet carton café : quel carton choisir ?

Gobelet carton café : quel carton choisir ?

Le gobelet en carton est un contenant parfait pour des boissons chaudes, café, thé, ou chocolat chaud, car il résiste à la chaleur. Ce qui va vous permettre de transporter vos boissons sans que ces dernières ne changent de température. Le gobelet en carton peut être blanc ou décoré, comme vous pouvez apporter votre touche personnelle. Mais comment sont-ils fabriqués ? Et quel type de gobelet choisir ? Les réponses sont sur notre article.

Comment sont fabriqués les gobelet en carton ?

Les gobelets en carton sont fabriqués par des machines à papier spéciales, et seront après recouverts par un revêtement de protection. Les critères de base pour choisir le carton sont la résistance à l’humidité et une rigidité élevée. La fabrication des gobelets demande des qualités bien spécifiques de carton. Certaines règles d’hygiène sont à suivre, les matériaux de fabrication doivent être vierges, c’est-à-dire non-recyclés. En revanche, une exception peut se faire à cette règle, si le gobelet en carton comporte une couche d’isolation pour garder la chaleur, mais ne doit jamais être en contact avec la boisson qu’il contient, il faut que cette couche soit séparée de la boisson par une autre couche, qui, elle, respecte parfaitement à la règle d’hygiène.

Lequel choisir : double paroi ou triple paroi ?

Pour pouvoir comparer deux types de gobelets, il faut voir la qualité du carton proposé : nombre de parois, l’épaisseur du papier… Voici la différence entre les gobelets  » simple paroi  » ou carton classique, les gobelets à « double paroi » ou carton pour les boissons chaudes, et les gobelets à « triple paroi » ou haut de gamme pour boissons très chaudes :

  • Les gobelets en carton simple paroi : c’est le modèle classique, il est constitué d’une seule paroi de carton qui est imperméable. La face intérieure est recouverte d’un film de polyéthylène qui peut être recyclé. Ce type de gobelet est le plus économique.
  • Les gobelets en carton double et triple paroi : les gobelets à double paroi sont séparés par un espace d’air, il va rendre le gobelet très isolant. Il va donc retenir la chaleur de la boisson plus efficacement. Quant aux gobelets en carton à triple paroi, aussi appelés gobelets haut de gamme pour boissons chaudes, il s’agit d’une double paroi à laquelle on rajoute une couche supplémentaire. La 3ème paroi peut être en carton ondulé. Pour ce type de gobelet, la paroi ne recouvre pas la totalité de la surface, une marge d’un centimètre la sépare du fond du gobelet.

Pour les deux types de gobelet, les boissons restent chaudes le plus longtemps possible sans se brûler les mains. Grâce à une couche de polyéthylène alimentaire, le gobelet sera totalement imperméable.

C'est mieux avec plus d'articles :