Mairie-aumetz.com » Nos remarques » Fréquence radio : comment fonctionne-t-elle?

Fréquence radio : comment fonctionne-t-elle?

De nos jours, de plus en plus d’appareils sont sans fil et fonctionnent grâce à des fréquences radio, cette technologie que l’on connaît depuis longtemps grâce aux postes de radio, s’est démocratisée au fil des ans pour être intégrée à la plupart des appareils que l’on utilise au quotidien : la connexion Internet, les téléphones, les casques audio… Ce mode de connectivité offre une grande autonomie aux utilisateurs et il a de très gros avantages.

Mode de fonctionnement des fréquences radio

Avant d’entendre le son produit par les enceintes du poste de radio, un processus se produit et relaye une fréquence radio d’un émetteur à un récepteur. Ces fréquences radio sont des ondes électromagnétiques produites par des antennes dans lesquelles un courant alternatif a été introduit grâce au micro qui transforme la voix en signal électrique. Les fréquences radio sont diffusées dans l’air et se reflètent dans les surfaces ainsi que sur les couches de l’atmosphère à très grande vitesse. L’antenne du récepteur reçoit les fréquences radio et les convertit en signal électrique qui sera lui aussi sera converti en signal sonore grâce aux différents éléments de l’enceinte du poste de radio.

Comment capter les fréquences radio

Pour capter les fréquences radio, il y a plusieurs types d’appareils qu’il est possible d’utiliser :

  • Un poste radio: même si les postes radio commencent à se faire vieux, un grand nombre de modèles sont présents sur le marché, c’est la preuve qu’ils restent toujours très utilisés, dotés de longues antennes, ils captent généralement mieux les fréquences radios que les smartphones.
  • Un smartphone : en général, les smartphones ont tous une application de radio FM, ils est possible de les utiliser pour écouter la radio avec une assez bonne qualité et peuvent donc remplacer les postes de radio traditionnels.
  • En plus des stations de radio qui ne sont présentes que sur Internet, un grand nombre des chaines présentes sur la bande FM émettent également sur Internet, il est possible de les écouter en allant sur les sites Web de ces différentes chaînes avec son navigateur sur ordinateur ou smartphone.
  • Il existe également des applications mobiles, sur Android et iOS qui proposent d’écouter les différentes chaînes de radio, il suffit de les installer pour profiter d’un grand nombre de radios, il faut savoir qu’une connexion Internet est nécessaire pour faire fonctionner ces applications.

  • Certaines zones en France sont couvertes par la radio numérique terrestre, qui propose la radio avec une meilleure qualité sonore et sans interférences.

  • grâce à des applications qui sont présentes sur la majorité des box Internet, il est possible d’accéder et de profiter d’un grand nombre de stations radio.

C'est mieux avec plus d'articles :