Mairie-aumetz.com » Santé » Mutuelle familiale : quels sont ses avantages ?

Mutuelle familiale : quels sont ses avantages ?

La mutuelle familiale permet de couvrir tous les membres de la cellule familiale à des prix réduits. Les offres spéciales des mutuelles pour les familles permettent de combler un nombre de besoins spécifiques, notamment en orthodontie ou lorsque la mère de famille est enceinte.

La mutuelle d’entreprise obligatoire, couvre-t-elle toute la famille ?

La mutuelle d’entreprise, qui est obligatoire pour tout salarié en CDI depuis 2016, peut se décliner de plusieurs façons différentes. Il peut s’agir d’un contrat qui ne concerne que le salarié. Le contrat peut aussi l’obliger à étendre la couverture médicale à l’ensemble des membres de sa famille ou lui laisser le choix de le faire ou non.

Si ce type de contrat vaut pour les deux conjoints, il est conseillé d’analyser attentivement chacune des deux mutuelles pour sélectionner la plus avantageuse. L’autre peut faire office de sur-complémentaire. Autrement dit, elle va venir combler certaines faiblesses de la première mutuelle.

Quels bénéfices tirer d’une mutuelle familiale ?

  • Souscrire une mutuelle pour l’ensemble de la famille coûte moins cher que de souscrire une mutuelle individuelle pour chacun des membres.
  • Les garanties proposées sont en parfait accord avec les besoins des familles. Ainsi, on trouve des garanties avantageuses pour les femmes enceintes ou les enfants qui ont des besoins particuliers en orthodontie.
  • Les familles nombreuses peuvent bénéficier de tarifs préférentiels.
  • La gestion de la mutuelle est facilitée, car il n’y a qu’un seul interlocuteur pour tous les membres de la famille.

Comment trouver la meilleure mutuelle familiale ?

  • Le point de départ de la souscription d’une mutuelle quel qu’en soit le type est une définition rigoureuse de ses besoins. Analysez d’abord votre situation actuelle. Quelles sont les dépenses de santé qui constituent la part la plus importante de votre budget ? Quelles sont les garanties dont vous pouvez vous passer ? Analysez également les garanties dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir. Avez-vous l’intention d’accueillir un autre enfant ? Un de vos, enfants doit-il mettre un appareil dentaire ? Avez-vous constaté une baisse de votre audition ces derniers temps ? Après quoi, vous pourrez vous attaquer aux niveaux de remboursement attendus et qui dépendent, en grande partie, des tarifs pratiqués dans votre lieu de résidence et dans les alentours. Le choix d’un niveau de remboursement supérieur à 200 % est parfois nécessaire pour couvrir les dépassements d’honoraires.
  • Pour comparer les offres des mutuelles santé, n’hésitez pas à vous aider auprès d’un comparateur de devis. C’est le meilleur moyen d’analyser des offres personnalisées en fonction des variables que vous aurez définies (nombre d’enfants, âge des parents et des enfants, besoins spécifiques pour certaines garanties, etc.). Notez que certaines mutuelles proposent les mêmes niveaux de garanties pour tous les membres de la famille là où d’autres proposent de gérer individuellement les garanties de chaque personne.
  • Opter pour une mutuelle familiale pas chère n’est pas forcément une bonne idée, car cela implique d’avoir droit à des remboursements dérisoires. Il est important de trouver un équilibre entre le prix et le niveau de couverture de la mutuelle.

C'est mieux avec plus d'articles :