Vous n’appréciez pas vraiment les vins tanniques ? Vous préféreriez déguster un vin léger au moment de l’apéritif ou lors d’un repas ? Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix
Choisir un vin rouge léger
Avant de vous donner quelques pistes de bouteilles à acheter, il est important de connaître les caractéristiques d’un vin rouge léger. Quel que soit le vin, il est analysé en fonction de
- son acidité
- ses tannins
- son degré d’alcool
- ses arômes
Un vin considéré comme léger sera faible en alcool et en tannins. Cela permettra d’obtenir un vin frais, fruité et peu alcoolisé par rapport aux autres types de vin. En revanche, comme les tannins sont peu nombreux, vous n’aurez pas un vin de garde. Vous devrez donc le consommer dans les 3 ans après la mise en bouteille.
Maintenant que les choses sont posées, nous pouvons vous recommander quelques vins, respectant ses critères. Au niveau des cépages, vous pouvez vous tourner vers les vins issus du Gamay. Il s’agit d’un cépage bourguignon que vous retrouvez dans les Beaujolais, dont le Beaujolais nouveau. Maintenant, vous pouvez partir sur un Beaujolais : Côte de Brouilly, Saint Amour ou pourquoi pas un Chiroubles. Sachez aussi que vous pouvez vous orienter vers un vin produit du côté de Gaillac ou de la Loire, car ce cépage est également présent dans ces régions.
Dans la région du sud-ouest, vous pouvez également acheter un vin fabriqué à partir du cépage Cabernet Franc. Il offre des saveurs épicées avec des tanins fins. Le Fronsac fait partie de ses vins. Vous retrouvez également ce cépage en Anjou.
Comment servir un vin rouge léger ?
En ce qui concerne l’aération du vin, vous pouvez le faire sans problème deux heures avant de le servir. il vous suffit d’ouvrir la bouteille pour que cela permette aux arômes de se réveiller. Si vous avez oublié d’ouvrir la bouteille en avance, vous pouvez mettre votre vin en carafe. Attention pour un vin léger et donc jeune, il vous faut une carafe plutôt large.
Si vous avez acheté un vin rouge léger, il est important de savoir comment le servir pour apprécier la dégustation. Il doit être plus frais qu’un vin tannique. Votre bouteille doit être environ entre 13 et 15 degrés.
Pour réussir à aérer son vin et à la bonne température, l’idéal est d’avoir une armoire cave à vin. Ainsi, vous pourrez laisser votre bouteille debout, sans risque de la renverser. Si vous n’avez pas investi dedans, il vous reste encore la solution de la mettre au garage ou au bord d’une fenêtre, à condition que ce ne soit pas la saison estivale.
Au niveau du verre, vous ne devez pas choisir un modèle ayant une ouverture trop large, sans quoi les arômes fruités vont s’évaporer. Les verres à vin avec une large ouverture sont destinés aux vins tanniques. Privilégiez plutôt les verres à vin blanc. Pour le tenir, il est important de le faire par le pied, afin d’éviter de réchauffer votre vin avec votre main.