Sommaire:
Certains parents peuvent se retrouver rapidement paniqués dès lors qu’un problème lié à la santé de leur enfant peut survenir. En effet, et c’est d’autant plus vrai quand il s’agit du premier enfant du couple, il peut être très compliqué de reconnaître un chalazion par exemple.
Qu’est-ce qu’un chalazion ?
Comme certains jeunes parents ont pu le constater, les glandes de Meibomius qui se trouvent juste au niveau de la paupière et donc proches de l’oeil, peuvent être au coeur d’une inflammation, ce qui provoque ce que l’on appelle un chalazion. Le jeune bébé se retrouve alors avec une petite excroissance qui apparaît alors juste sous l’épiderme. Si cela arrive à votre enfant, nous vous recommandons de rapidement prendre en charge le chalazion avant que la situation empire : celui-ci pourrait se durcir et la situation pourrait être très compliquée ! Mais les plus jeunes enfants sont également exposés à d’autres problèmes de santé et notamment au niveau du nez.
Quelles sont les véritables causes du chalazion ?
Pour les parents les plus curieux, vous saurez que le chalazion est le plus souvent originaire d’une infection bactérienne qui vient d’un staphylocoque doré. C’est bien évidemment une pathologie qui n’est pas grave et qui est surtout difficile à vivre pour les enfants à cause de la vision qui peut être temporairement dégradée. On peut le voir apparaître avec une petite rougeur qui apparaît et qui fait parfois un peu mal aux plus jeunes. Malheureusement, cette infection peut passer d’un œil à l’autre et ne concerne pas que les enfants. Bien qu’on confonde très souvent le chalazion avec l’orgelet, il y a bien une différence entre ces deux pathologies. En effet, un orgelet est un abcès qui se retrouve à la racine du cil, alors que le chalazion est une inflammation au niveau de la paupière. On peut le reconnaître dès le premier stade avec un symptôme assez visible : la formation de cette fameuse excroissance qui est très visible au bout d’une ou deux journées seulement. Mais chez certaines personnes, vous ne pourrez voir le chalazion qu’en retournant très légèrement la paupière, laissant place à une petite boule rouge clairement visible à l’oeil nu.
Comment soigner une congestion nasale chez le nouveau né ?
On ne peut qu’imaginer la détresse des parents quand ils constatent que leur tout jeune bébé a ses membranes nasales complètement gonflées. En effet, en cherchant « santé bébé » dans un moteur de recherche, il n’est pas rare de pouvoir lire des témoignages de jeunes mamans ou papas qui se retrouvent alors complètement débordés et ne savent pas comment réagir face à un durcissement du mucus. Il faut pourtant réagir très rapidement si on ne veut pas que cela occasionne des maladies par la suite ! En effet, cela peut être souvent l’origine d’un rhume ou d’une sinusite pouvant provoquer quelques légères douleurs au niveau du nez. C’est alors un véritable parcours du combattant pour les parents qui doivent lutter contre le mucus qui ne cesse de s’accumuler à l’intérieur du nez de leur enfant.