L’implant dentaire est une prothèse dentaire fixe qui remplace une ou plusieurs dents absentes. En fonction de la façon dont il est fixé, on distingue deux types différents d’implants dentaires, à savoir :
- L’implant dentaire endo-osseux : pour ce type, la racine en titane ou en zircone est fixée à l’intérieur de l’os de la mâchoire,
- l’implant juxta-osseux : dans ce cas, la racine n’est pas engrainée dans l’os alvéolaire mais elle est plutôt fixée dessus, implantée sous la gencive.
A la différence des bridges et des appareils dentaires amovibles, l’implant dentaire n’est pas concerné par le remboursement des soins dentaires par la sécurité sociale, et ce malgré la réforme de 2020. En effet, celle-ci devait rembourser la totalité des frais des soins dentaires mais elle ne couvre pas les implants. Le patient pourrait quand-même s’arranger avec son dentiste pour un paiement en échelons.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.implantologie-dentaire.net.
Comment choisir son implant dentaire ?
L’implant dentaire doit être très bien choisi avec l’aide du dentiste bien entendu. Pour cela, trois critères principaux sont pris en considération, à savoir :
- La garantie,
- le revêtement,
- la forme.